LIES YOU NEVER TOLD ME – JENNIFER DONALDSON

Gabe and Elyse have never met. But they both have something to hide.

Quiet, shy Elyse can’t believe it when she’s cast as the lead in her Portland high school’s production of Romeo and Juliet. Her best friend, Brynn, is usually the star, and Elyse isn’t sure she’s up to the task. But when someone at rehearsals starts to catch her eye–someone she knows she absolutely shouldn’t be with–she can’t help but be pulled into the spotlight.

Austin native Gabe is contemplating the unthinkable–breaking up with Sasha, his headstrong, popular girlfriend. She’s not going to let him slip through her fingers, though, and when rumors start to circulate around school, he knows she has the power to change his life forever.

Gabe and Elyse both make the mistake of falling for the wrong person, and falling hard. Told in parallel narratives, this twisty, shocking story shows how one bad choice can lead to a spiral of unforeseen consequences that not everyone will survive.

Titre VO : « Lies You Never Told Me« 
Titre VF : non traduit
Autrice : Jennifer Donaldson
Editeur : Razorbill
Date de publication : 29 Mai 2018
Genres : Contemporain // Mystery // Young Adult
Lu en : VO (eng)
Format : Ebook
Nombre de pages : 329 pages
Ma note : 15/20 – 3 Stars

J’avais entamé cette lecture en m’attendant à découvrir un thriller jeune adulte. Malheureusement, « Lies You Never Told Me » se lit davantage comme un contemporain qu’un roman à suspense. Quelques éléments-clés de mystère viennent agrémenter le roman mais cela reste avant tout un contemporain.

On a deux narrateurs : d’un côté, Gabe, un adolescent qui aimerait ardemment rompre avec sa petite amie au tempérament explosif. De l’autre, nous avons Elyse, une jeune femme réservée qui se voit offrir le premier rôle dans la pièce produite par son lycée. Gabe et Elyse ne se connaissent pas mais ils ont un point commun, ils sont tous les deux piégés dans une relation et peine à s’en extriquer.

Le roman est plutôt bien écrit et divertissant, cependant je ne parviens pas à cerner les motivations de l’autrice quant à certains choix narratifs. Un peu avant le premier quart de ma lecture atteint, j’ai compris le dénouement du mystère principal du roman. Ce qui est embêtant quand on s’attend à être pris par surprise par une révélation majeure. Encore aujourd’hui, je n’arrive pas à déterminer si c’était un choix délibéré de l’autrice. Auquel cas, c’est fort dommage, cela vient ôter tout le caractère mystérieux de l’intrigue.
Au moment où j’étais quasi certaine d’avoir tout percé à jour, j’avais tout de même ce petit espoir d’être prise de court par un retournement de situation, qui n’est, hélas, jamais arrivé.

Heureusement, le roman se lit extrêmement vite et les personnages sont suffisamment intéressants pour que j’ai eu envie de poursuivre ma lecture. Une fois que je me suis persuadée qu’il s’agissait plus d’un contemporain, j’ai donc abandonné toute corrélation avec un éventuel thriller et je me suis laissé porter par l’intrigue narré par nos deux protagonistes.

Les personnages sont assez variés ; il y a des personnages que l’on apprend à apprécier et d’autres que l’on déteste dès la première apparition. Je pense notamment à Sasha, la petite-amie de Gabe, à qui on pourrait décerner la palme de la plus grosse manipulatrice psychotique du roman. Un autre personnage pourrait concurrencer Sasha mais je ne peux vous dévoiler son identité car ce serait spoiler une partie de l’intrigue.
Et au vu des personnages odieux qui agrémentent l’intrigue, certaines réactions des personnages principaux paraissent insensées. Certes, ce sont des adolescents et parfois les adolescents agissent de manière impulsive et irraisonnée.  Toutefois, j’ai trouvé qu’à plusieurs reprises, ils prenaient des décisions stupides et peu crédibles, en particulier Gabe.

Le roman est parfois très difficile à lire car il aborde des sujets sensibles tels que l’addiction à la drogue, le deuil, les relations toxiques, et bien d’autres encore que je ne peux citer sans risquer de spoiler.

« Lies You Never Told Me » reste une lecture marquante et très prenante avec toutefois quelques défauts d’exécution et de classification qu’il faut prendre en compte avant d’en entamer la lecture.

Laisser un commentaire