WITH THE FIRE ON HIGH – ELIZABETH ACEVEDO

Ever since she got pregnant freshman year, Emoni Santiago’s life has been about making the tough decisions–doing what has to be done for her daughter and her abuela. The one place she can let all that go is in the kitchen, where she adds a little something magical to everything she cooks, turning her food into straight-up goodness.

Even though she dreams of working as a chef after she graduates, Emoni knows that it’s not worth her time to pursue the impossible. Yet despite the rules she thinks she has to play by, once Emoni starts cooking, her only choice is to let her talent break free.

Titre VO : « With the Fire on High« 
Titre VF : non traduit
Autrice : Elizabeth Acevedo
Editeur : HarperTeen
Date de publication : 19 Septembre 2019
Genres : Contemporain // Young Adult
Lu en : VO (eng)
Format : Livre audio
Nombre de pages : 400 pages
Durée du livre audio : 7 heures 27 minutes
Ma note : 15/20 – 4 Stars

Après avoir terminé « The Poet X » (la chronique ici), j’avais envie d’en découvrir davantage sur l’univers de l’autrice. C’est donc ce que j’ai fait peu de temps après en me penchant sur le très plébiscité « With the Fire on High » (non traduit en Français).
Il s’agit ici du deuxième ouvrage publié de l’autrice dominicaine. Contrairement à « The Poet X », ce roman-ci est une fiction écrite en prose et non en vers libres. Pourtant on retrouve sans difficulté la plume lyrique d’Elizabeth Acevedo.

Avec « With the Fire on High”, on a une nouvelle fois le droit à des personnages attachants, authentiques et absolument réalistes. Emoni, notre protagoniste principale, est un personnage haut en couleurs, au tempérament de feu et dont la détermination et la combativité forgent le respect.
Les autres personnages secondaires sont également très intéressants à suivre, notamment le cercle proche d’Emoni. J’ai d’ailleurs trouvé que les relations qui unissaient Emoni à sa grand-mère et à sa fille étaient particulièrement touchantes.

Du coup de l’intrigue, on a également le droit à un contenu solide et plutôt divertissant. J’ai d’ailleurs pensé que le roman était excellement exécuté et captivant, en particulier pour un contemporain young adult. Les enjeux qui nous sont présentés sont assez importants au vu de la situation personnelle du personnage principal. Il est, je trouve, assez rare de se retrouver avec une adolescente au cœur du roman qui est déjà mère de famille et qui l’assume pleinement. Emoni est un personnage qui sait prendre ses responsabilités avec énormément de sérieux sans pour autant oublier qu’elle reste avant tout une adolescente qui se cherche encore.
Son rôle de mère de famille est certes présent au cœur de l’intrigue mais cet aspect ne prend pas le dessus sur tout le reste. Elizabeth Acevedo a su doser avec justesse les thématiques de la maternité, de la famille, de l’amour et de la poursuite de sa passion.

Le roman progresse de manière logique même si je dois avouer que par moments je décrochais un peu de l’intrigue (mais je pense que c’est plutôt dû au format du livre audio qui ne me convient pas toujours – petite précision non négligeable et appréciable : le livre audio est narré par l’autrice elle-même).

Je n’ai aucun reproche à faire à ce roman, si je n’ai pas su l’apprécier dans son intégralité c’est entièrement ma faute, je n’étais pas toujours complétement concentrée sur ma lecture.
Mais pourtant je peux vous affirmer que c’est une histoire qui vaut le détour et que je ne peux que vous recommander !

Laisser un commentaire