THE BODY IN THE GARDEN – KATHARINE SCHELLMAN

Titre VO :  »Lily Adler Mystery #1 : The Body in the Garden »
Titre VF : //
Autrice : Katharine Schellman
Editeur : Crooked Lane Books
Date de publication : 07 Avril 2020
Genres : Mystère // Fiction Historique
Lu en : VO (eng)
Format : Ebook
Nombre de pages : 278 pages
Ma note : 11/20 – 3 Stars

For the English version, scroll further down.

J’aime les romans de type thrillers, mystères et jusqu’à présent je n’ai pas le souvenir d’avoir lu ce genre dans un contexte historique. Donc, tout naturellement, quand je suis tombée sur le résumé de «The Body in the Garden», j’étais intriguée.
J’aime généralement beaucoup quand une histoire se déroule dans un siècle antérieur, en particulier le 19ème avec toutes ses conventions sociales et ses accoutrements extravagants.

Une enquête en plein cœur de Londres au début du 19e, il n’en fallait pas plus pour me convaincre. J’avais donc de grandes attentes concernant ce roman.

Malheureusement, j’ai été relativement déçue, et ce très rapidement.

Bien que l’intrigue démarre dès le premier chapitre, j’ai trouvé que les enjeux n’avaient pas eu suffisamment le temps de s’installer pour que l’on puisse saisir toute la gravité de la situation.
Le meurtre commis m’importait peu. De plus, malgré l’action lancée, j’ai trouvé le rythme du roman plutôt lent.

L’enquête a viré dans une dimension politique, à mon plus grand désarroi. J’ai trouvé les prétextes de ce meurtre assez alambiqués et peu intéressants. Malgré les quelques surprises qui ont ponctué le récit, ça n’était pas suffisant pour rester pendue à ma lecture. J’aime peu quand les choses prennent une tournure politique, ou il faut alors que ça soit extrêmement bien ficelé et manié avec beaucoup de tension.
L’avancée de l’intrigue prenait son temps alors qu’il s’agit d’un roman assez court. Je me suis rapidement retrouvée à m’ennuyer ferme.

Même les personnages n’ont pas su susciter un quelconque intérêt chez moi.

L’héroïne principale, Lily Adler, est, certes, en avance sur son temps mais je n’ai pas pu m’attacher à elle. Elle est une figure féminine forte, indépendante et elle fait preuve d’intelligence. Son personnage est résolument moderne quand on se souvient du contexte historique du roman. Malgré ces qualités, ça n’a pas matché.
Les deux autres personnages qui l’accompagnent dans son enquête ne m’ont pas intéressés le moins du monde non plus. Je les ai trouvé plutôt plats dans l’ensemble.

Bref, vous l’aurez compris, il y avait beaucoup de choses qui me manquaient pour que je puisse apprécier pleinement ce roman. Ni l’intrigue ni les personnages n’ont su me séduire et à partir de là, ça devient vite un problème pour progresser avec ma lecture.

Heureusement, «The Body in the Garden» est très court et les chapitres s’enchaînent assez vite malgré tout. Je reconnais également que l’autrice a un joli style d’écriture. Mais de jolies phrases ne font pas forcément un bon roman.

Arrivée à la fin, je me fichais pas mal de la résolution de l’enquête. Au final, le tout s’est achevé sur une note décevante, à l’image du reste de l’intrigue.

Comme ce roman a été annoncé comme un premier tome, j’imagine donc que l’autrice compte poursuivre l’aventure avec ses personnages, enfin du moins son personnage féminin principal, Lily Adler. Je n’ai aucunement l’intention de poursuivre avec la série, vous vous en doutez.

Il se peut que ce roman plaise à d’autres, ça n’est seulement pas mon cas.

«The Body in the Garden» was unfortunately a miss for me.
The pace of the book was quite slow in the beginning and I need a story to grasp my interest immediately if I am to be invested in it. Even though the mystery started right away, I found that I could not care about the genesis of it all.
I was not able to connect with neither the story nor the characters.

I can, though, acknowledge that the story might please others.
The female lead is a strong character after all; she has a fierce temper and is very clever. She is quite modern in that sense, taking into account that the story is set during the 19th century.

I very much enjoyed the historical setting of the novel, quite refreshing from the usual mysteries I tend to read.

Still, the plot was too slow and turned out to be too politically driven for my liking.
It was well written but there was not enough plot twists to keep me interested or on the edge of my seat. Even the ending fell flat to me.

The novel does read fast though and that is always a good point!

2 Replies to “THE BODY IN THE GARDEN – KATHARINE SCHELLMAN”

Laisser un commentaire