SOMETHING IN THE WATER – CATHERINE STEADMAN

Titre VO : « Something in the Water« 
Titre VF : non traduit
Autrice : Catherine STEADMAN
Editeur : Ballantine
Date de publication : 05 Juin 2018
Genres : Mystère / Thriller
Lu en : VO (Anglais)
Format : ebook
Nombre de pages : 342 pages
Ma note : 11/20 – 3 Stars

Ce thriller était dans ma pile à lire depuis un bon moment et je me suis enfin décidé à le lire. J’en attendais beaucoup, ayant reçu de bons échos à son sujet. Comme je lis un assez grand nombre de thrillers chaque année, je commence à connaître certains codes du genre, et par conséquent je deviens aussi plus exigeante. Voyons donc de suite ce que vaut « Something in the Water ».

Erin et Mark filent le parfait amour, ils s’apprêtent à se marier et rien ne semble perturber le quotidien de cet heureux couple. Seulement Mark vient de perdre son emploi dans la finance et les temps deviennent durs.
Déterminée à ne pas laisser cet obstacle entravé leur bonheur, Erin décide de conforter son futur époux dans la poursuite de leurs préparatifs de mariage et s’imagine déjà convoler en lune de miel à Bora Bora.
Seulement, cette lune de miel leur réservera bien des surprises et reprendre un semblant de quotidien ordinaire semble plus difficile qu’il n’y paraît.

L’élément perturbateur de ce récit arrive un peu plus tard que ce que j’avais envisagé. Sans vous en dévoiler de quoi il en retourne, je peux tout de même vous dire que c’est plutôt prévisible. Au vu du chamboulement que vont connaître les deux protagonistes, on peut se douter que leur découverte n’a rien d’anodine. Elle risque même de perturber leur quotidien de manière considérable et les conduire dans des situations parfois dangereuses.

J’ai eu beaucoup de mal avec les personnages de ce roman.
La narratrice, Erin, était assez pénible. Je l’ai trouvé par moments plutôt stupide, elle agissait parfois sans vraiment réfléchir, quitte à se mettre grandement en danger.
Son mari, Mark, était insupportable. Je l’ai trouvé froid, très manipulateur et peu à l’écoute d’Erin.
En bref, ces personnages ne m’ont pas convaincu.
Difficile donc de s’investir pleinement dans l’histoire quand les protagonistes ne sont pas à votre goût.

Le rythme du récit était aussi plutôt mou. Comme je l’ai dit plus tôt, l’élément déclencheur survient plus tard que prévu et même après cela, l’histoire avait de la peine à gagner en efficacité. Je n’arrêtais pas de me demander quand est-ce que les choses allaient véritablement se gâter, je n’en pouvais plus d’être simple spectatrice des petites perturbations de la vie d’Erin. Je voulais de l’action, de la tension, de l’engouement pour la suite des événements.
Très vite, l’histoire tourne en rond et aux ¾ du récit je commençais à désespérer. Il ne me restait plus que l’espoir que la fin soit si époustouflante qu’elle rattrape tout le reste.

Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Il y a bien eu quelques rebondissements mais ils étaient prévisibles et donc n’ont pas su relever le niveau de ce thriller.
Même l’action vers la fin du roman était trop courte. Au final, beaucoup d’attente pour peu de divertissement. Et même si la résolution est satisfaisante, elle m’importe peu au vu de la considération que j’ai ressenti pour les personnages. De plus je n’ai pas été entièrement convaincue sur la façon dont les enjeux ont été réglés avec l’épilogue. J’ai trouvé que certains protagonistes s’en tiraient à trop bon compte et que c’était finalement peu crédible.

En conclusion, j’ai été relativement déçue par ce thriller dont j’attendais beaucoup. Ça n’est pas un mauvais roman mais ce qui est promis n’est pas à la hauteur pour un adepte du genre littéraire.

Laisser un commentaire