BOOKS #58 : ALL THE MISSING GIRLS – MEGAN MIRANDA

Nicolette Farrell a quitté sa petite ville de Cooley Ridge, en Caroline du Nord, il y a 10 ans. L’atmosphère y était devenue irrespirable. Sa meilleure amie, Corinne, avait disparu un beau jour, l’affaire n’avait jamais été résolue. Ils avaient 18 ans : Corinne, Nicolette, Tyler… Ils étaient tous suspects. Malgré les efforts de Nic pour oublier, le drame la hante toujours. Fiancée à un puissant avocat, elle a refait sa vie. Mais elle est forcée de revenir à Cooley Ridge : son père, atteint de la maladie d’Alzheimer, prétend avoir vu Corinne. Hallucination ? Nic veut à tout prix empêcher son père de parler à la police, il est trop instable. Et pourquoi ne cesse-t-il de clamer : « Je dois payer. » ? A Cooley Ridge, elle retrouve les siens, et notamment Tyler, son petit ami de l’époque. Mais voici que la fiancée de celui-ci disparait à son tour, alors qu’elle commençait à poser d’étranges questions au sujet de Corinne. L’étau se resserre. Nic va devoir affronter son passé, les vérités amères et les secrets enfouis de la petite communauté de Cooley Ridge. Une ville où personne n’est réellement qui il prétend être.

Titre VO « All the Missing Girls« 
Titre VF « Évanouies« 
Auteur Megan Miranda
Editeur Simon & Schuster
Date de publication Juin 2016
Genre Roman Policier / Thriller
Nombre de pages 400 pages
Lu en VO / VF
Ma Note 14/20

En ce moment je suis plutôt d’humeur à lire des thrillers et c’est donc pour cela que je me suis tournée vers ce roman de Megan Miranda qui traînait dans ma PAL depuis plus de 2 ans.

Une affaire de disparitions non-résolues dans une petite ville américaine, jusque-là rien de bien original comme synopsis.

La particularité de ce roman est qu’il nous est narré à l’envers. On remonte le fil des évènements du Jour 15 au Jour 1. Ce schéma narratif est un peu perturbant, la chronologie souvent confuse.

On va suivre Nicolette qui revient dans sa ville natale pour s’occuper de son père malade. On apprend que sa meilleure amie d’enfance a disparue 10 ans auparavant et que l’enquête n’a jamais été résolue. Nic est hantée par cet évènement et lorsqu’une autre jeune femme disparaît peu après son retour, elle va chercher à faire la lumière sur ces deux disparitions qui sont peut-être liées.

Je ne suis pas parvenue à m’attacher à Nicolette, ni à aucun autre protagoniste, d’ailleurs. Avec ce type de roman j’ai appris qu’il fallait se méfier de tout le monde. C’est pour cette raison que je mets une distance avec chaque personnage et que je les considère tous comme suspect.

L’écriture de ce thriller est maîtrisée, les indices sont dosés et révélés intelligemment. Le schéma narratif ne facilite pas la tâche et je dois avouer que j’ai été bluffée par l’auteure sur ce point. Il faut se dire que lorsque l’on commence la lecture, la narratrice, qui n’est autre que Nicolette, a une avance sur nous et est en possession de tous les éléments nécessaires à la résolution des disparitions. Puisque le lecteur n’a qu’un point de vue, il faut donc être prêt à faire confiance à Nic et suivre ce qu’elle veut bien nous révéler. Au Jour 15, on pense avoir la solution servie sur un plateau. Mais plus on remonte le fil de l’histoire, plus on réalise que beaucoup de choses nous sont cachées et qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

Le contenu n’a rien d’extraordinaire et la révélation reste peu surprenante quoiqu’un peu tordue.

Certains passages sont assez lents et le début du roman peu engageant car l’action met du temps à véritablement démarrer.

Comme je l’ai dit plus haut, l’originalité de ce thriller reste sa construction chronologique à contresens qui est bien maîtrisée.

Au final, j’ai été un peu déçue par ce roman qui n’est pas transcendant. Il ne restera pas dans les annales.

Laisser un commentaire