DU LIVRE AU FILM : DUMPLIN’

Pour connaitre mon avis sur le roman, je vous invite à lire la chronique déjà publiée :
Dumplin’, Julie Murphy

Fiche Technique du film
Pays d’origine USA
Date de sortie 7 Décembre 2018
Réalisateur Anne Fletcher
Genre Comédie Musicale / Teen Movie / Romance
Durée du film 110 minutes
Casting Danielle Macdonald / Jennifer Aniston /
Odeya Rush / Maddie Baillio /
Bex Taylor-Klaus / Luke Benward

Dans l’article consacré au roman de Julie Murphy, je vous partageais mon amour pour cette histoire qui m’a bouleversé et inspirée à tellement de niveaux.

J’ai à peine achevé ma lecture, qu’il me fallait encore une dose de Willowdean. C’est pour cela que je me suis immédiatement précipitée sur Netflix pour regarder l’adaptation.
Grosse erreur.
Je n’avais pas encore eu le temps de digérer le roman, j’avais déjà de grandes attentes concernant le film.

Catastrophe est le mot que j’emploierais. Non pas que l’adaptation soit mauvaise, ça reste un joli film à regarder mais on est bien loin de l’enthousiasme du roman.

Déjà, où est passé le temps ? Peut-être parce que j’avais encore l’histoire toute fraîche en tête, mais j’ai eu comme l’impression que le film était un extrait du livre. Tout se déroulait beaucoup trop vite et la fin est arrivée si vite que je ne suis même pas sûre d’avoir pleinement savouré le film.
Je comprends qu’on ne puisse pas tout mettre dans une adaptation mais il manquait cruellement de passages marquants du roman.

Dans un premier temps, la relation Willowdean – Bo a été largement survolée. On voit Bo à coups sûrs trois fois dans le film, ça n’est clairement pas suffisant pour s’attacher à lui, se rendre compte à quel point cet homme est extraordinaire et comment lui et Willowdean ont une complicité des plus adorables.
Le mal-être de Willowdean est quasiment passé à la trappe, et j’ai d’ailleurs trouvé son personnage beaucoup moins charismatique et attachant que dans le roman. J’ai trouvé son personnage un peu caricaturé et forcé, tout comme celui de sa mère par ailleurs, incarné par Jennifer Aniston (que j’adore pourtant).
Les amies de Willowdean ne sont pas suffisamment présentes à mon goût – par contre j’ai adoré le personnage de Millie, une jeune femme solaire et pleine d’entrain, qui m’a beaucoup émue.
J’ai toutefois apprécié les passages avec les travestis du bar qui restent fidèles au roman et qui permettent aux filles de s’épanouir.

Le déroulement de l’histoire est sensiblement le même, si on fait abstraction des éléments manquants (où est Mitch ? Sans compter les nombreuses scènes adorables Bo/Willowdean).

Bref, je ne vais pas m’étendre davantage sur le sujet, vous l’aurez compris, j’ai été déçue par cette adaptation. Elle avait un tel potentiel, la matière du roman n’a pas été suffisamment exploitée. Une fois n’est pas coutume : le livre est meilleur que le film.

Laisser un commentaire