Mon Top 5 Lectures de 2021

Yep. Vous ne rêvez pas. Je suis bien de retour après 9 mois d’inactivité sur ce blog. Je vais vous reposter des articles ici de temps en temps même si je ne vous garantis pas la régularité !
En attendant, et pour faire dans l’originalité, je vous retrouve avec les lectures qui m’auront le plus marquées en cette année 2021 révolue. Une année en dents de scie côté lecture pour ma part : une panne de lecture qui aura duré au moins 3 mois, et beaucoup de romans décevants et abandonnés. Au total j’ai lu 29 titres, moitié moins que l’année précédente. De ces titres, 5 auront tirées leur épingle du lot (+2 mentions honorables).

Face It – Debbie Harry

Une icône de la culture pop racontée par l’icône elle-même. La biographie ne se veut pas prétentieuse, pourtant elle pourrait y prétendre au vu du palmarès de la légende qu’est Debbie Harry. Elle a côtoyé les plus grands de ce monde : David Bowie, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Patti Smith, et j’en passe !
Mais la chanteuse de Blondie n’a rien à envier aux parcours de ses pairs. A ses côtés, on retrace sa vie, ses obstacles, ses succès, et ce dès l’enfance jusqu’à aujourd’hui.

A lire absolument même si on est pas au fait de la carrière de Debbie Harry !

Ma chronique complète : FACE IT – DEBBIE HARRY

Firefly Lane – Kristin Hannah

Il aura fallu l’arrivée de l’adaptation en série sur Netflix pour me bousculer et que je me décide à dépoussiérer ce roman et à le sortir enfin de ma pile à lire.

Même si je l’ai lu au mois de Février 2021, je me souviens de cette histoire d’amitié entre Tully et Kate très vivement. J’ai particulièrement aimé le fait que le roman se déroule sur plusieurs décennies, les atmosphères de chaque époque sont bien retranscrites. La relation qui lie les deux femmes depuis l’adolescence m’a particulièrement émue et je me souviens avoir refermé le livre en larmes.

Ma chronique complète : FIREFLY LANE – KRISTIN HANNAH

Malibu Rising – Taylor Jenkins Reid

Je ne pouvais pas décemment passer à côté du tout nouveau Taylor Jenkins Reid. Je l’avais dans mon viseur depuis un moment et avec la révélation du synopsis, après m’être rendue compte qu’on allait suivre l’histoire de personnages étroitement liés à Daisy Jones et Evelyn Hugo, je n’ai plus hésité avant de passer une précommande pour être certaine de le lire dès sa parution.

Même s’il n’arrive pas à la hauteur de ses prédécesseurs, Malibu Rising reste, selon moi, un roman solide et hautement divertissant. J’ai apprécié les personnages, comme toujours avec l’autrice, les protagonistes sont très réalistes et complexes. L’atmosphère du roman, toujours au rendez-vous, vous donnera envie de courir sur les plages de sable, piquer une tête et pourquoi pas, vous lancer sur une planche de surf.

La tension de ce roman monte progressivement au fur et à mesure que l’histoire se déroule devant nos yeux et quand l’inévitable se produit, on ne peut que compatir avec les personnages.

The Last Mrs. Parrish – Liv Constantine

Alors ce thriller je l’ai sorti sans grande conviction. Il me semble qu’il avait été sélectionné pour le club de lecture de Reese Witherspoon mais j’en ai pas beaucoup entendu parler. Je l’ai donc commencé sans en avoir de grandes attentes, j’ai même pas voulu relire le résumé.

Et bien je crois que ça a été la meilleure décision pour découvrir cette tornade de roman ! Si au début je n’avais absolument aucune idée où je mettais les pieds, rapidement j’ai compris que cette histoire serait tout à fait singulière et très engageante.

Les personnages sont très particuliers, certains vraiment détestables au possible mais il y a ce brin de curiosité qui nous pousse à poursuivre la lecture même s’il est difficile de prendre parti pour la narratrice.

Alors je vous conseillerai avant tout chose de consulter la liste des avertissements de contenus parce qu’une bonne partie du roman peut provoquer une gêne voire raviver de mauvais souvenirs si vous avez vécu une situation similaire.

C’est probablement mon thriller de l’année, les rebondissements m’ont laissés sans voix et je pense que je garderais cette histoire gravée dans mon esprit pendant un bon moment.

Gone Girl – Gillian Flynn

Ce thriller aurait pu surpasser “The Last Mrs. Parrish” d’un point de vue de rebondissements et d’effets chocs, mais mon “erreur” avait été de regarder l’adaptation cinématographique en premier. Et puisqu’il s’agit d’un thriller particulièrement réputé dont le dénouement ne laisse pas indifférent, j’avais encore, des années après, les détails de certains revirements de situation bien en mémoire.

Mais puisqu’il ne faut pas toujours se fier au film, j’ai tout de même décidé de lire le roman à l’origine. L’écriture est très convaincante, elle invite le lecteur immédiatement au coeur de l’intimité du couple formé par Nick et Amy. Une relation que l’on pourrait qualifier de… perturbante.

J’ai absolument détesté le personnage de Nick, mais je crois effectivement que c’était l’intention de l’autrice. En revanche pour le personnage d’Amy, je ne sais toujours pas comment me positionner. Elle est psychologiquement très instable et pourtant j’arrive à lui trouver des arguments pour justifier certains de ses actes. Le paradoxe.

En tout cas, avoir vu le film antérieurement à ma lecture ne m’a absolument pas gâché mon plaisir et j’ai passé un excellent bien que troublant moment.

Mentions Honorables

Apples Never Fall – Liane Moriarty

Fidèle à Liane Moriarty (bien que j’ai appris la publication de ce roman assez tardivement), je n’ai tout de même pas dérogé à ma lecture annuelle de l’autrice australienne.

Même si en fin de compte je garde un bon souvenir de cette lecture, j’étais bien embêtée au début. Je ne parvenais pas à entrer dans l’histoire, encore moins à me familiariser avec les protagonistes. Il faut dire que l’autrice sort un peu de son schéma habituel (ça n’est pas pour me déplaire cela dit !) mais je m’étais attendue à retrouver au coeur de l’intrigue trois femmes. Ici, on se retrouve avec pas moins de 6 personnages centraux, sans compter les détectives et un autre personnage qui peut-être considéré comme pilier.

Je dirais qu’il m’aura fallu bien le premier tiers du roman avant d’être complètement investie dans l’histoire et d’en être au stade de ne plus vouloir le lâcher sans en connaître le dénouement. C’est sans doute pour cette raison qu’il ne finira pas dans mon top 5 de l’année, et j’en suis la première attristée.

Ce ne sera sans doute pas l’un de mes favoris de l’autrice mais je n’ai pas été grandement déçue non plus. Liane Moriarty reste donc en haut de ma liste d’auteurs incontournables.

Bunny – Mona Awad

Celui-ci je serais bien embêtée pour vous en expliquer tous les tenants et aboutissants, puisque moi-même encore aujourd’hui je ne suis pas sûre de ce que j’ai lu, si j’ai bien tout compris, et si au final j’ai aimé ou non ma lecture !

Ce roman est définitivement l’un des plus étranges qu’il m’a été donné de lire : un mélange entre dark academia, horreur, magie, et satire sociale. Un cocktail… explosif.

Tout au long de ma lecture, j’étais dubitative, vraiment peu certaine de ce que j’étais en train de lire, je me sentais même un peu bête par moments. J’ai eu cette impression de flotter au-dessus de l’histoire, un peu comme dans un rêve délirant ou après une bonne fièvre carabinée qui causerait des hallucinations.

Je pense que “Bunny” est de ces romans qu’il faut relire et analyser pour en tirer toutes les subtilités. Et c’est probablement ce que je ferais pour être en mesure de me positionner définitivement quant à mon expérience de lecture.

C’est un roman qui a marqué mon année 2021 mais il rate le top 5 à cause de mon incertitude.

N’hésitez pas à votre tour à me faire part dans les commentaires de vos lectures marquantes !

Laisser un commentaire