MOVIES #9 : THE PRESTIGE

Il y a peu était diffusé à la télévision le film « Le Prestige » que je n’avais encore jamais eu l’occasion de voir, malgré de nombreuses recommandations de mon entourage. C’est désormais chose faite et je vous en fait aujourd’hui ma critique.

1200x630bb

Pays d’origine : Royaume-Uni, Etats-Unis
Date de sortie : 17 Octobre 2006
Genre : Mystère, Thriller, Drame
Réalisateur : Christopher Nolan
Durée du film : 130 minutes
Casting : Hugh Jackman, Christian Bale,
Scarlett Johansson, Michael Caine,
Rebecca Hall, David Bowie.

« Londres, au début du siècle dernier… Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d’abord l’un à l’autre, mais l’émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s’efforcer de se détruire l’un l’autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques… »

D’après les recommandations que j’en avais reçu, j’avais de grandes attentes concernant ce film. J’avais probablement mis la barre un peu trop haute, malheureusement. J’en suis ressortie un peu déçue.
Je suis particulièrement fan de long-métrages où il y a du mystère, où l’on est sur le bord de son siège, intrigué et mourant d’envie de connaître le dénouement. Je les aime encore plus particulièrement s’il y a un brin de magie, de fantastique, de surnaturel intégré au film.
Alors oui effectivement, je ne vais pas mentir, j’étais happé par tout le mystère qui plane au-dessus des protagonistes. Seulement j’étais un peu perdue aussi. Cette guéguerre entre les deux hommes qui les poussent dans des retranchements malsains, mortels. Cette quête de la gloire, de ce tour de magie qui leur apportera la postérité et la reconnaissance du show-business. Ils sont tellement obsédés par leur désir qu’ils en viennent à blesser leur entourage et à même causer la perte irréversible d’êtres chers.
J’étais aussi confuse à cause des passages qui varient sans cesse entre le passé et le présent. L’esprit est embrouillé, on ne sait plus trop qui est mort, qui est coupable, qui trahit…
J’ai également détesté le personnage d’Alfred Borden incarné par Christian Bale. J’ai trouvé cet homme narcissique, habité par un esprit vengeur injustifié, une haine profonde telle que j’ai eu des difficultés à m’identifier à lui et ressentir une once de peine pour ce qui peut lui arriver par la suite.
Ah et ne parlons pas de la fin de ce film ! Si frustrante ! J’en ai encore un goût amer quand j’y repense…
Point positif du film : DAVID FREAKING BOWIE !! Aaah ! Que j’aime cet artiste (qu’est-ce qu’il me manque, c’est terrible). Alors imaginez ma surprise et joie quand je le vois magistralement apparaître dans mon écran (je ne m’étais pas renseigné prior au visionnage et je ne connaissais donc pas son implication). Il incarne un second rôle mais sa présence est comme une brise d’air frais dans ce sombre film (je suis peut-être un tantinet trop fangirl, non?).
« Le Prestige » m’a énormément rappelé un autre film qui a une construction et une intrigue quasi similaire : « L’illusionniste » avec Edward Norton et Jessica Biel. A la différence faite que j’apprécie énormément ce dernier parce que je le trouve excessivement bien ficelé et que l’enquête vous tient en haleine de bout en bout.
Pour en revenir au ‘Prestige’, le film n’est pas tout mauvais tout de même. Il faut reconnaître que le casting est excellent, on identifie bien la patte de Christopher Nolan (qui a réalisé – je le rappelle – les derniers opus de Batman dans lesquels on retrouve Christian Bale et Michael Caine).
L’introduction à la magie est rondement menée également et il est toujours intéressant de découvrir comment certains tours populaires peuvent être exécutés.
Je crois que ce qui ressort de mon visionnage, et donc de mon avis, est surtout le fait que je suis beaucoup trop sentimentale. J’ai trop vite pris parti pour l’un des protagonistes (grave erreur) et guidée par mon sentiment d’injustice, j’ai vécu le dénouement comme une trahison. Tellement dégoûtée que j’en viens à douter l’intégralité de l’oeuvre. Je sais reconnaître que c’est un beau film, magnifiquement réalisé, la preuve en est que, si j’en suis frustrée, c’est qu’il est parvenu à me toucher d’une certaine manière. Je n’en ressors pas indifférente, c’est certain !

Je pense que j’ai fait le tour de ce que j’avais à dire concernant ce film. Je vous laisse ici le lien de la bande-annonce si vous voulez en savoir plus :
Le Prestige – B.A (VF)

A très vite pour un prochain article !
La bise.

Laisser un commentaire