BOOKS #92 : CIRCE – MADELINE MILLER

Titre VO : « Circe« 
Titre VF : « Circé« 
Autrice : Madeline Miller
Editeur : Editions Rue Fromentin
Date de publication : 16 Mai 2018
Genres : Fantasy / Mythologie
Lu en : VO / VF
Nombre de pages : 448 pages
Ma note : 19/20

Lorsque j’étais au lycée (en filière Littéraire pour les plus curieux), on avait au programme du Bac “L’Odyssée » d’Homère. Autant vous dire que j’en ai gardé un souvenir très amer, n’ayant que très peu apprécié mon expérience de lecture.

« Circe » était l’un de ses romans plébiscité sur les réseaux Booktube et Bookstagram mais je dois avouer que je n’avais aucunement envie de me pencher dessus. Le fait que ce soit basé sur un personnage de la mythologie grecque qui apparaissait dans « L’Odyssée » me jetait un froid direct. Mais ne dit-on pas « Il ne faut jamais dire jamais » ?Résultat : aujourd’hui je reviens pour vous donner mon avis sur le roman « Circe » de Madeline Miller.
Attention spoiler : Énorme Coup de Cœur en approche !

«  Circe » c’est donc la réécriture de cette figure mythique et mystique de la mythologie grecque. Cette déesse-sorcière qui, du point de vue d’Homère, est une femme esseulée, aigrie et épouvantable.
L’autrice Madeline Miller se réapproprie cette histoire pour nous en sortir un récit fantastique, puissant et féministe.

Ce que j’ai aimé par-dessus tout c’est le personnage de Circé, une héroïne extraordinaire mais qui pourtant se révèle être résolument humaine. Il est absolument possible de s’identifier à ce personnage très riche et complexe. Sa vie ne démarre pas sous les meilleurs auspices et son évolution est si impressionnante qu’elle en devient un régal à suivre.
Par la force des choses, Circé doit s’assumer, affirmer ses pouvoirs et se battre si elle veut récupérer un semblant de liberté.

L’atmosphère joue aussi beaucoup dans le plaisir de la lecture. Madeline Miller réussit brillamment ce pari fou de vous transporter dans un monde surréel, parfois terrifiant mais aussi envoûteur et délicieusement magique. Les descriptions de l’autrice sont si bien exécutées qu’il est très facile de s’imaginer l’univers dans lequel évolue Circé. L’ambiance y est fantastique mais reste pourtant crédible aux yeux du lecteur. Il y avait également une bonne dose de tension pour garder de l’intérêt tout au long de la lecture.

La plume de l’autrice est remarquable et sublime. Dès les premières lignes j’ai été happée par son style si évocateur et je n’ai donc eu aucun mal à me plonger dans l’histoire de Circé (contrairement à Homère…).

Le récit est détaillé sans en devenir lourd et pénible. Tout est justement dosé : tant dans les descriptions que dans les dialogues. Il y a de multiples citations à relever qui sont extrêmement poétiques.

Le travail de recherche de l’autrice est absolument époustouflant et m’a apporté un tout autre regard sur la mythologie grecque, jusqu’à me donner envie d’en découvrir davantage à ce sujet !

L’intrigue se développe progressivement et habilement. Chaque chapitre aborde une étape cruciale dans la vie de Circé, si bien que l’on suit sa progression de bout en bout. On prend plaisir à voir Circé évoluer et elle devient un peu notre compagne pendant la durée de ce roman. On s’attache à elle au fil de ses aventures. D’une certaine manière, Madeline Miller réhabilite ce personnage tant méprisé.

J’ai été subjuguée par cette histoire et ai dévoré ce roman si subitement. Je m’en veux presque d’être quasiment passée à côté d’une telle pépite. Au final, « Circe » finira au palmarès de mes meilleures lectures de cette année 2019, et il se peut même qu’elle figure dans mon top 3 ! C’est vous dire à quel point j’ai aimé ce roman !

C’est aussi une histoire que je prendrais plaisir à relire dans le futur car elle a un potentiel de relecture certain. Je suis même très tentée désormais de lire l’autre ouvrage de Madeline Miller qui est « Le Chant d’Achille ».

Si vous hésitez à découvrir « Circe », donnez-lui une chance : lisez le premier voire le second chapitre et je suis presque sûre que vous n’aurez plus qu’une envie, celle de poursuivre votre lecture.

2 Replies to “BOOKS #92 : CIRCE – MADELINE MILLER”

  1. Moi aussi j’ai eu L’Odyssée au bac L ! Je l’avais trouvé assez sympa, enfin bon, cela ne pouvait être que SUPER SYMPA à côté des Mémoires de De Gaulle. TT – TT Quelle idée ils ont eut cette année là sérieux…

    J’ai adoré Circé et je te recommande chaudement de te plonger Dans le chant d’Achille qui est tout aussi génial dans un genre tout à fait différent.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah j’ai, par chance, échappé aux Mémoires de De Gaulle ! Mais effectivement le programme littéraire, rien de tel pour vous dégoûter de la lecture !
      Merci pour ta recommandation ! J’ai bien l’intention de lire « Le Chant d’Achille » qui me fait très envie depuis le coup de coeur qu’a été Circé 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s