BOOKS #84 : THE UNHONEYMOONERS – CHRISTINA LAUREN

Titre VO : « The Unhoneymooners« 
Titre VF : //
Autrices : Christina / Lauren
Editeur : Simon & Schuster Audio
Date de publication : 14 Mai 2019
Genres : Romance / Adulte / Contemporain
Audiobook en : VO / VF
Temps d’écoute : 9 heures 7 min
Ma note : 16/20

« The Unhoneymooners » est une romance contemporaine adulte des plus rafraîchissante, certes peu originale, mais un petit plaisir à lire pendant la période estivale.

On va y suivre les aventures (ou devrais-je dire, mésaventures) d’Olive, notre protagoniste principale. On la rencontre lors du mariage d’Ami, sa sœur jumelle, avec le bien-sous-tout-rapport Dane. Si Ami a sa vie toute tracée avec un travail stable, un charmant mari et une chance sans précédents, Olive est l’exact opposé. Cette dernière multiplie les échecs amoureux, vient tout juste de perdre son emploi et enchaîne les catastrophes au quotidien. Ne manquez pas d’ajouter à cela un ennemi juré en la personne d’Ethan, qui n’est autre que le frère du futur époux.

Ces deux-là se détestent depuis le premier jour et ne peuvent s’empêcher de s’envoyer des piques à tout va dès qu’ils se retrouvent à proximité l’un de l’autre.

Malheureusement, le mariage ne se déroule pas comme prévu et l’intégral des invités (jeunes mariés y compris) finissent les célébrations avec une méchante intoxication alimentaire causée par le buffet de fruits de mer.

Seuls rescapés de ce désastre culinaire : Olive et Ethan. Dans l’incapacité de partir en lune de miel, Ami demande donc à Olive de se faire passer pour elle et de profiter d’un séjour prépayé à Hawaii, en compagnie de, je vous le donne dans le mille, Ethan.

Voilà donc le pitch de base pour cette romance adulte.

L’histoire part sur des bases simples, bien connues des amateurs du genre. L’écriture est simple, fluide, le lecteur n’aura aucun mal à entrer dans l’histoire. Le style y est épuré avec des phrases courtes, concises et sans vocabulaire alambiqué.

La narration est racontée du point de vue d’Olive, nous avons donc un narrateur interne à l’histoire.

Le roman ne traîne pas en longueur, l’histoire progresse relativement vite et on ne perd pas de temps au début pour installer le contexte ainsi que la progression des rapports entre Olive et Ethan.

L’ensemble suit une évolution logique des évènements, quoiqu’un peu prévisible pour une romance contemporaine adulte.

La seconde partie du roman est cependant un peu plus molle, lassante, et cela s’explique par le rebondissement qui survient vers le milieu de l’intrigue. Ce retournement de situation prend davantage d’ampleur au fur et à mesure qu’on avance dans la conclusion de l’intrigue, jusqu’à même, finalement, en prendre le dessus à mon plus grand regret.

Les personnages sont plutôt typiques d’une romance contemporaine. On a l’héroïne maladroite sur qui la malchance frappe à chaque occasion. On a le stéréotype du type un peu bourru, très mystérieux et sarcastique. Et une pléiade d’autres protagonistes farfelus, parfois fantasques, qui viennent agrémenter le récit.

Malgré certains clichés qui subsistent, cela ne m’a pas dérangé dans la mesure où je savais dans quoi je mettais les pieds en choisissant cette lecture. C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai sélectionné, afin de dévorer une petite romance sympathique et sans prise de tête, sans en avoir de grandes attentes.

J’ai finalement été assez conquise par cette lecture que j’ai dévorée assez rapidement. Le format est assez court et passe à une vitesse en tant qu’audiobook. La simplicité de la lecture et le contenu en font une lecture légère, parfaite entre deux romans plus complexes. Mon attention n’a pas diminué au long de ma lecture, même si je dois reconnaître que la seconde partie perd un peu en rythme selon moi. Cela n’a pas beaucoup entachée mon expérience cela dit et j’en garde un souvenir plaisant.

One Reply to “BOOKS #84 : THE UNHONEYMOONERS – CHRISTINA LAUREN”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s