BOOKS #78 : THE GUERNSEY LITERARY AND POTATO PEEL PIE SOCIETY – MARY ANN SHAFFER & ANNIE BARROWS

Titre VO : « The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society« 
Titre VF : « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates« 
Autrices : Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS
Editeur : Bloomsbury
Date de publication : 2009
Genres : Roman historique / Romance
Lu en : VO / VF
Nombre de pages : 240 pages
Ma note : 17/20

J’ai l’impression que ces derniers temps je lis beaucoup de romans historiques, en particulier ceux qui se concentrent sur la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci ne fait pas exception si ce n’est qu’il est écrit sous la forme épistolaire (un format qui ne m’a jamais vraiment réussi).

Pourtant, et fort heureusement, cette narration épistolaire fonctionne très bien ici et avantage même l’histoire. Le format court des lettres facilite la lecture et le tout se lit aisément et rapidement.

Il est impressionnant de voir qu’un auteur (en l’occurrence ici deux auteures) soit capable de développer une intrigue et des personnages au moyen de lettres courtes et concises. On ne manque pas de personnalités ni de contenu, j’étais complètement immergée auprès des protagonistes et engagée dans l’évolution de leur histoire.

J’ai trouvé le style d’écriture plutôt accessible ; pour le lire en VO il faut toutefois, je pense, avoir un petit niveau en anglais et être habitué à lire dans la langue de Shakespeare. Toutefois, le style ne fait pas trop ancien – le roman ayant été publié en 2008 – mais reste fidèle au ton de l’époque.

Les personnages sont assez nombreux, et il est vrai qu’au début j’ai été un peu confuse par la multitude de noms présentés. J’ai eu initialement du mal à intégrer qui était Sophie, Sidney et Dawsey, les trois premiers principaux correspondants de Juliet, notre héroïne. Petit à petit, d’autres personnages viennent s’ajouter à la liste de correspondance et il y a, au début, beaucoup d’informations à enregistrer.

Une fois bien investie dans la lecture, j’ai cependant commencé à me familiariser avec tout ce petit monde et ai pu profiter du voyage de Londres à Guernsey.

Dans l’ensemble, les personnages sont sympathiques même si certains sortent tout de même du lot par leur personnalité hors pair. Mon personnage préféré restera sans contexte Elizabeth, qui, bien qu’elle ne soit pas présente physiquement dans le livre, est évoquée par les autres personnages de sorte à ce que sa personnalité se ressente tout du long et marque les esprits. C’est une jeune femme avec un fort tempérament, une grande force et un courage à toute épreuve.

Son petit bout de fille, Kit, du haut de ses 4 ans, a su me faire fondre et j’ai adoré son petit tempérament. Si jeune mais elle sait déjà ce qu’elle veut, il fait nul doute que la personnalité d’Elizabeth a déteint sur sa fille.

Juliet, la protagoniste principale, m’a plu même si je l’ai trouvé un peu plate par moments. J’ai cependant adoré lire ses échanges avec les autres personnages et l’intérêt qu’elle porte pour les habitants de l’île de Guernsey.

Les membres du cercle littéraire de Guernsey sont sympathiques et ont chacun leur personnalité propre.

A travers ces échanges épistolaires, on parvient à ressentir l’atmosphère dégagée par l’île, à tel point que ce roman m’a terriblement donné envie de visiter ce petit bout du Royaume-Uni qui m’a l’air tout à fait charmant.

On perçoit également la pression vécue par les protagonistes en période de guerre et d’occupation pour les habitants de Guernsey. Il est intéressant de voir comment cette île a vécu l’invasion germanique, se pensant épargnée mais qui au final l’a tout autant subi que les autres pays occupés par le gouvernement nazi. Il y a, bien entendu, des passages difficiles à lire, profondément terribles et bouleversants.

Ce roman sait parfaitement jongler entre moments touchants, instants d’allégresse et passages dévastateurs. On peut passer de la joie à la tristesse en une page.

J’aurais toutefois une critique à émettre concernant la fin de ce roman. Sans vous en dévoiler la teneur, je dirais quand même que j’ai ressenti un goût de trop peu. J’aurais aimé qu’il y ait davantage de contenu, l’épilogue aurait mérité quelques dizaines de pages supplémentaires (puisque le roman n’est déjà pas bien long de base). Un aperçu des évènements futurs aurait été très apprécié.

Je reste quand même satisfaite de ma lecture, une jolie surprise en somme. J’ai vu qu’un film avait été adapté par Netflix. J’ai l’intention de le regarder pour prolonger mon expérience et voir certains personnages prendre vie (il me tarde de découvrir Elizabeth !).

Dîtes-moi en commentaire si vous avez lu le roman ou même vu son adaptation, et surtout n’hésitez pas à partager votre avis !

Publicités

2 réflexions sur « BOOKS #78 : THE GUERNSEY LITERARY AND POTATO PEEL PIE SOCIETY – MARY ANN SHAFFER & ANNIE BARROWS »

  1. Je l’ai lu il y a quelques temps déjà, et j’avais bien aimé ! L’histoire est intéressante et les personnages vraiment chouettes à suivre, on s’attache vite à eux. Juliet ne m’avait pas forcément paru plate, j’avais plutôt ressenti la manière dont elle était écrite comme la description d’une personnalité qui se sent effacée et qui reprend peu à peu possession de son existence.
    Le film est sympa, je l’ai regardé cet été justement. Les acteurs sont bien choisis, ce n’est pas un chef-d’œuvre mais c’est une adaptation correcte !

    Aimé par 1 personne

    1. Ta perception du personnage de Juliet est intéressante et m’amène à réfléchir ! Merci d’avoir partager ton avis 🙂
      Pour le film, je n’ai pas encore eu l’occasion de le regarder mais au vu de ton commentaire, je vais l’aborder sans de trop grandes attentes alors 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s