BOOKS #3 : ALL SOULS TRILOGY – DEBORAH HARKNESS

Il y a peu j’ai achevé de lire la saga de Deborah Harkness, All Souls Trilogy. Aujourd’hui, j’avais envie de vous en parler 🙂

L’auteur
Deborah Harkness est originaire de Philadelphie, Pennsylvanie. Elle enseigne à l’Université de Californie du Sud en tant que professeure d’Histoire Européenne et Histoire des Sciences. Elle est reconnue comme étant une brillante historienne en science et médecine ; elle a également étudié l’alchimie, la magie et les sciences occultes. Son parcours universitaire se reflète dans ses œuvres littéraires.

deb-harkness-feature-master-16
Deborah Harkness

Premières de Couverture des 3 tomes

All Souls Trilogy – Original Version 

All Souls Trilogy – Version Française

Pitch du Premier Tome
Le Livre Perdu des Sortilèges (A Discovery of Witches), le T1 de la saga, suit l’histoire de Diana Bishop, professeure en alchimie historique à l’Université d’Oxford. Un jour de recherches à la bibliothèque, elle tombe sur un manuscrit assez étrange, longtemps considéré comme égaré. La découverte de ce livre va provoquer un enchaînement d’événements et faire remonter à la surface des choses que Diana aurait préféré garder enfouies. Mais sa rencontre avec le charismatique Matthew Clairmont va la contraindre à faire face à cet univers fantastique.

Fiche Technique de la Saga
Pays d’origine : Etats-Unis
Genre : Fantasy Contemporaine, Romance
Auteur : Deborah Harkness

T1

T2

T3

Titre VO : A Discovery of Witches

Titre VO : Shadow of Night

Titre VO : The Book of Life

Titre VF : Le Livre Perdu des Sortilèges

Titre VF : L’Ecole de la Nuit

Titre VF : Le Nœud de la Sorcière

Date de Publication : 08 Février 2011

Date de Publication : 10 Juillet 2012

Date de Publication : 01 Juillet 2014

Nombre de pages : 517

Nombre de pages : 547

Nombre de pages : 573

Ma Note : 17/20 Ma Note : 15/20

Ma Note : 18/20

Les Personnages Principaux

Diana Bishop : Diana est professeure d’alchimie et d’histoire à l’Université d’Oxford. Un choix de carrière pas si anodin quand on sait qu’en réalité Diana est une sorcière. Ayant perdu ses parents très jeune, elle s’est juré de ne plus pratiquer de magie de sa vie.

Matthew Clairmont : Matthew est également un brillant professeur en biochimie à Oxford, pas étonnant quand on a l’éternité devant soi pour étudier. En effet, Matthew est un vampire. Originaire de France, il a vécu mille vies mais il cache bien des facettes de sa personnalité.

Like ou Dislike ?
Grosse révélation de cette fin d’année. Mais où étais-je quand ces livres sont sortis ?! Bon mieux vaut tard que jamais comme dirait l’autre, je suis pour le coup ravie de ne pas être passée à côté de cette merveilleuse trilogie. Je vais essayer de ne pas vous en dire trop car je pense qu’il est préférable que vous découvriez par vous-mêmes les rebondissements qui ornent les 3 tomes de la saga. Ce sont, certes, des romans très imposants en terme de pages mais si vous aimez la lecture, vous ne verrez pas le temps passé. On est happés dès les premières lignes dans l’univers de Diana et on vibre avec elle au gré de ses découvertes et aventures.
Cette histoire est intelligente car elle recouvre à la fois les aspects magiques et les faits réels. Deborah Harkness allie à la perfection le savant mélange de fantastique, d’historique et d’alchimique. On sent l’expertise de l’auteur et sa plume est féerique. Une fois de plus on est immergés dans un monde tellement ancré dans le réel qu’on finit par se demander si ça n’est tout simplement pas la vérité ! (J’ose y croire…)
Certains ont pu émettre une comparaison avec Harry Potter par-delà son aspect imaginaire et magique. Je ne suis pas d’accord.
En revanche il y a certains détails qui – à mon grand regret – m’ont rappelé Twilight. Alors je ne vous dirais pas lesquels (ce serait trop en dévoiler) et je défendrais toutefois la qualité de cette oeuvre en disant que cela reste subtil, léger et bien moins enfantin que la saga de Stephenie Meyer.
Si je devais classer les tomes par ordre de préférence, ce serait ainsi :
1 // Le 3° tome parce qu’il a su me faire vibrer du début à la fin et que le dénouement est satisfaisant. Il allie les éléments des deux premiers tomes sans nous perdre et donne des réponses à nos questions. C’est aussi le tome qui consacre l’évolution de chacun des personnages.
2 // Le 1° tome parce qu’il permet l’immersion dans le monde de Diana et qu’il nous ouvre les portes d’un imaginaire ultra développé. On apprend à découvrir ses protagonistes principaux et l’on aborde les prémices de la quête de Diana.
3 // Le 2° tome est celui qui m’a le moins plu (même s’il reste excellent !). Je pense que c’est principalement dû au fait qu’il repose essentiellement sur une base historique et que l’histoire n’a jamais été mon fort. L’intrigue met également plus de temps à se lancer dans ce second tome. Mais une fois que l’on s’est retrouvé dans le Londres élisabéthain, j’étais dedans à 100%.
Je vais, je pense, avoir beaucoup de difficultés à me détacher de cette lecture si captivante et de son univers envoûtant.
Alors si vous aimez les histoires fantastiques, qui mêlent magie, faits historiques, personnages fictifs et réels, ainsi qu’un brin de romance, vous ne serez absolument pas déçu avec cette saga !

Bonne nouvelle pour les (déjà) fans de la saga littéraire !
Après un projet d’adaptation cinématographique tombé à l’eau, la chaîne anglaise SkyOne a acquis les droits de la saga pour l’adapter en série télévisée ! Elle est en cours de tournage et serait probablement diffusé à l’automne 2018.
Vous pouvez retrouver certaines informations qui filtrent sur les comptes officiels de l’adaptation, sur les réseaux sociaux (Instagram et Twitter : @ADiscoveryOfWTV). Certains castings ont été annoncés, notamment nos deux protagonistes principaux, Diana et Matthew, que vous pouvez découvrir ci-dessous :

23800100_10156021764201812_2717787419926492054_o
Matthew Clermont (Matthew Goode) & Diana Bishop (Teresa Palmer)

 Voilà tout pour l’article du jour ! J’espère être parvenue à vous envoûter et vous pousser à lire ces trois majestueux pavés (haha !) 😉

On se donne rdv mercredi prochain pour un nouvel article. Bonne semaine à tous.
La bise !

23736028_10156021764356812_8174020096879312171_o

instagram-official-logo-lo-res-square BOXES sur Instagram
twitter_logo-update-hints Boxes sur Twitter
facebook-logo Boxes sur Facebook
livraddict_new_200x200 BOXES sur Livraddict

Une réflexion sur « BOOKS #3 : ALL SOULS TRILOGY – DEBORAH HARKNESS »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s